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Community Management

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Community Management

 

Le Community Manager ou encore le CM, est un métier qui consiste à animer et à fidéliser des communautés de personnes présentent sur Internet au profit d'une marque, d'une entreprise, d'une institution, d'un service ou encore d'une personne publique.


Le Community Manager est en somme l'ambassadeur numéro 1 de la marque ou de l'entreprise pour laquelle il gère la communication interactive.


La mission principale du Community Manager est créer des liens durables entre la marque et les utilisateurs, en étant à la fois le porte-parole des usagers en interne (Dirigeants, actionnaires…) et celui de la marque en externe (Facebook, Twitter, Pinterest, Blog….).


Le Community Manager doit également s'affranchir d'une tache qui est loin d'être négligeable qui consiste à optimiser les réseaux sociaux de l'entreprise (SMO) grâce aux medias sociaux.


Il est donc le responsable de l'e-réputation de sa société et doit assurer une veille constante sur le web (modérateur).

 

En parlant d'E-réputation, le CM a également un impact important sur le développement de la notoriété de sa société car il peut être responsable de la réalisation d'actions webmarketing telles que le référencement du site, le netlinking, les partenariats entre sites web…

 

Dans sa fonction, le Community Manager doit également s'affranchir d'une part éditoriale importante puisqu'il doit créer et fournir du contenu digital adapte aux différentes plateformes interactives qu'il a en sa possession.


Son métier est donc l'évolution naturelle du poste de Content Manager.

 

Qualites d'un Community Manager

 

  • Curiosité intellectuelle
  • Bonne culture générale
  • Autonomie, diplomatie, rigueur
  • Qualités rédactionnelles
  • Goût prononcé pour les nouveaux médias, les réseaux sociaux (Web 2.0)
  • Compréhension des enjeux économiques de l'entreprise et de ses pouvoirs

 

Missions d'un Community Manager

 

  • Favoriser l'échange d'expériences au sein de la communauté qu'il gère
  • Développer l'image de marque au sein de son domaine
  • Maintenir et entretenir la bonne notoriété de la marque (e-réputation
  • Améliorer la cohésion de la communauté, former un noyau dur avec des internautes fidèles à la marque

 

Le Saviez-vous


L'administration Obama emploie 750 Community Managers qui s'occupent des différents aspects de la communication de la Maison Blanche et du Président.